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 Charte du Forum "Éclosion Démocratique"

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MessageSujet: Charte du Forum "Éclosion Démocratique"   Charte du Forum "Éclosion Démocratique" EmptyVen 26 Avr - 16:39

Bonjour et bienvenue sur le forum d’Éclosion Démocratique,
Adhérent Éclosion Démocratique ? vous avez accès à tout, en particulier aux commissions de propositions.
 
Pas encore adhérent ? n'attendez-plus ! L'adhésion est gratuite, il suffit de renvoyer ce bulletin : https://urlz.fr/9C1W à l'adresse : adhesions@eclosiondemocratique.fr

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Quelques conseils pour préserver une bonne ambiance :  

Règles d'utilisation du forum
Par votre participation au Forum de Éclosion Démocratique, vous confirmez avoir lu et accepté les règles d’utilisation listées ci-dessous. Les utilisateurs ne respectant pas ces règles courent le risque de perdre la possibilité de participer à la communauté.

ACCÉDER AU FORUM

RESPECT
Les utilisateurs doivent traiter les autres utilisateurs, la modération et l'administration du Forum avec respect. Les commentaires irritants et irrespectueux ne sont pas tolérés. De même, les commentaires potentiellement faux ou pouvant porter préjudice à un individu ou une entité ne sont pas tolérés.

A noter, que dans une conjoncture de lutte Fake-News, il ne sera pas toléré qu’une personne en poste trop souvent. Une erreur peut arriver à tout le monde. Néanmoins, lorsque cela se répète dans le temps, car vous ne faites pas les vérification minimales de sources et de crédibilités, alors vous pourriez être sanctionner.
Des outils de « Reverse Image » comme : 
https://www.tineye.com/
https://www.labnol.org/internet/mobile-reverse-image-search/29014/
https://ctrlq.org/google/images/index.html

Permettent à tout le monde, en moins de 2 minutes, de savoir l’antériorité d’une image ou photos dans le temps. Et donc de savoir si elle est ancienne et/ou tirée d’une fake-news.


Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Un utilisateur est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement à un jugement ou une attaque personnelle. Veuillez vous référer à l'équipe de modération en cas de doute. Une règle de base à respecter dans ce cas est qu'il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer la personne.

PONDÉRATION, CIVISME ET COURTOISIE
Parce que nous souhaitons que les échanges sur le Forum se fassent dans la bonne humeur et l'harmonie, nous demandons à nos utilisateurs de toujours faire preuve de pondération, de civisme et de courtoisie dans leurs publications. Bien qu'un Forum soit un milieu virtuel, il convient de toujours garder à l'esprit qu'il est aussi un espace public. Ne vous cachez pas derrière votre entité virtuelle, soyez comme vous seriez en personne.

L'équipe de modération ne tolère pas l'acharnement envers une autre utilisatrice, le cynisme/dérision, la condescendance, les jugements et préjugés.

UN SEUL COMPTE PAR UTILISATEUR
Parce que nous souhaitons que forum soit basée sur le respect et l'honnêteté, nous n'acceptons pas que les utilisateurs aient plusieurs comptes sur le Forum ou qu'ils le partagent avec plusieurs personnes. L’équipe de modération pourra vous demander votre numéro de membre d’’Éclosion Démocratique lors de votre adhésion pour vérification.

PERSONNE MINEURE
De base, les personnes mineurs sont interdites sur le forum. Néanmoins dans le cadre de situation « spéciale » ou « exceptionnelle », il peut être octroyé un accès à une personne mineure, sous condition d’envoyer une lettre à :
Éclosion Démocratique
BOÎTE POSTALE 51
RUE JEAN PRIEUR
27340 PONT DE L’ARCHE
Vous devrez expliquer en détails, la raison « exceptionnelle » pour laquelle vous souhaitez que votre enfant puisse accéder au forum sous votre surveillance, ainsi que les photocopies des cartes d’identité et de numéro de membre d’Éclosion Démocratique. Des situations personnelles et familiales, pouvant amener, à ce que l’adulte ne puisse pas s’exprimer, et qu’il délègue son pouvoir de représentation à son enfant pour alerter d’une situation quelconque.

CONSULTER L’EXISTANT ET RESPECTER LES SECTIONS
Avant de publier un message, naviguez dans les différentes sections du Forum afin de repérer la section appropriée. Merci de publier votre message dans une seule section.

Avant de poser une question sur le Forum, veillez à rechercher dans les sujets déjà existants (champ de recherche en haut à droite) pour savoir si une question identique à la vôtre a déjà été posée et répondue, et ainsi éviter la redite.

Il est à noter que votre message pourrait être déplacé par l'équipe de modération sans préavis si il se trouve dans la mauvaise section.

ÉVITER LES MESSAGES INUTILES
Le Forum est un lieu d’échange d’informations et d’expériences. Afin de permettre à tous d’accéder le plus rapidement possible à une information pertinente, veillez à éviter les commentaires qui n’apportent aucune information supplémentaire et qui ne font qu’émettre une opinion personnelle sur le débat en cours.

PAS DE MESSAGES OU DE FILS IDENTIQUES
La publication de multiples messages identiques ajoute une surcharge inutile au Forum et fait perdre du temps aux utilisateurs.

MAXIMUM D’UN « UP » PAR FIL DE MESSAGES
Nous tolérons un seul « up » (message destiné à faire remonter un sujet dans la liste) par fil et ce, au moins 48h après la dernière publication sur ce fil. De même que pour les messages identiques, la publication de ce type de message surcharge inutilement le Forum.

PAS DE PUBLICATION DE LIENS SANS INTRODUCTION
Si vous souhaitez publier un lien vers une information qui vous semble pertinente, veuillez ajouter un commentaire décrivant l’intérêt de ce lien. Les messages ne contenant qu’un/des liens ne seront pas tolérés.

RÉDACTION
Le forum est un site de langue française et demande à ses utilisateurs de s'exprimer uniquement dans cette langue. Le langage condensé (langage « SMS ») est proscrit, de même que les blasphèmes et le langage profanateur.

Il est également apprécié d'utiliser les paragraphes, la grammaire et la conjugaison appropriés qui rendront la lecture de vos messages plus agréable.

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RESPECT DU DROIT D’AUTEUR
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Le forum ne permet pas la publication de publicité pour biens et services, afin de préserver une qualité de navigation à ses utilisateurs. Ceci concerne aussi les publicités et les sollicitations pour une entreprise commerciale, personnelle, ou sans but lucratif. Les liens hypertextes vers des sites internet autres qu'informatifs seront considérés comme de la publicité.

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PAS DE CONTENU ILLÉGAL, OBSCÈNE OU DIFFAMATOIRE
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Sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .

L'utilisation du forum est réservée aux personnes de plus de 18 ans, et en particulier à ceux qui sont adhérents de l’Association Éclosion Démocratique. En naviguant et en participant au forum, vous certifiez avoir au moins 18 ans et acceptez les conditions d'utilisation

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L'utilisation de bannières est interdite.

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La messagerie privée est régie par les mêmes règlements du forum. Si vous êtes victimes de harcèlement ou que vous recevez de la publicité non désirée via messages privés, communiquez avec l'équipe de modération du forum.

ÉQUIPE DE MODÉRATION
L'équipe de modération est en place sur le forum pour préserver le bien-être de notre communauté et s'assurer de faire respecter les règlements. Les modérateurs ont l'autorité d'agir comme tel. Nous vous prions de les respecter et d'être courtoises dans vos échanges avec les modérateurs.

La procédure habituelle de modération se résume par :
Premier avertissement par messagerie privée
Deuxième avertissement par courriel accompagné d'un bannissement temporaire
Troisième avertissement par courriel accompagné d'un bannissement définitif
Les modérateurs peuvent altérer la procédure habituelle selon leur jugement avec l'autorisation de l'équipe administrative. Les modérateurs sont ouverts à la discussion par rapport à un avertissement, tant que cette discussion se fait de manière constructive, en privé, et de façon brève.

Tout utilisateur faisant un scandale de son avertissement sur le forum sera automatiquement bannie de façon définitive. Il en va de même pour les courriels d'insultes envoyés aux modérateurs en réponse à un avertissement.

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
La protection de la vie privée est régi par la loi Informatique et Liberté (1978) et la RGPD.
La publication publique d’informations personnelles et privées sensibles, telle que les adresse, numéros de téléphone, documents médicaux, etc… sont interdites. Exceptés celles fournies officiellement par l’Association Éclosion Démocratique dans son cadre de communication.
Si vous souhaitez partager ces informations, nous vous prions de le faire de manière privée. De même, le contenu de conversations privées, par courriels ou sur d’autres communautés, est aussi prohibé sur le Forum.

Il est a noter que toute utilisateur ne respectant pas la vie privée d'un de nos membres en recherchant et publiant leurs informations sur le forum sera bannie définitivement du forum sans préavis.

Il est à noter que le forum est un endroit public et indexé via la recherche électronique Google. Si vous ne souhaitez pas rendre vos images publiques, assurez vous d'utiliser les albums photos qui se trouvent dans votre profil privé et d'éviter de les publier sur le forum.

EQUIPE DU FORUM
Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme

2. incitent à la commission de délits

3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,

4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,

5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier

6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,

7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

L’administration et la modération du Forum se chargent de l’application des règles ci-dessus énoncées. L’Administration est décisionnaire dans l’interprétation des règles et se réserve le droit de les renforcer si nécessaire. Elle se réserve le droit de désactiver un compte utilisateur ou de supprimer du contenu publié sans préavis..

Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.


Merci à tous. Merci également à Eric Ebquario (Eric EB) pour l'aide apportée à la réalisation de cette Charte  
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